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ASSOCIATED KILLERS
27 octobre 2006

PORTE AVIONS BEARN

PORTE – AVIONS BEARN drapeau_france bearn_2 Fiche technique Déplacement : 22 245 tonnes Longueur : 182,60 m Largeur : 35,20 m Tirant d’eau : 9,50 m Vitesse maximum : 20 nœuds ou 37 km/h Moteurs : 4 turbines de 37 200 ch Equipage : 875 Historique Le Béarn fut le premier porte-avions à entrer en service dans la marine française. A ce titre, il favorisa le développement des techniques de l'aviation embarquée. Le porte-avions Béarn trouve ses origines dans un cuirassier de la classe Normandie qui ne fut jamais achevé et dont la coque fut dotée d'un pont d'envol. Réalisé par les chantiers de la Méditerranée, à la Seyne, le bâtiment en question fut mis sur cale en avril 1914 et lancé en 1920. Mais sa construction se trouva différée pour diverses raisons jusqu'en 1923. L'amirauté française décida alors d'en faire un porte-avions dont l'assemblage s'étendit entre août 1923 et mai 1927. De 1927 à 1933, le Béarn servit dans la flotte de Méditerranée, participant à des missions au Maroc. Refondu en 1935, il fut affecté à l'escadre de l'Atlantique en 1936 et, trois ans plus tard, devint une base d'hydravions. Il servit au transport de l'or destiné à payer les avions achetés par la France aux États-Unis et au convoyage des mêmes appareils vers la France. Mouillé aux Antilles de 1940 à 1942, il fut expédié aux États-Unis, où il demeura de 1943 à 1944, afin d'y subir une importante refonte. Il opéra en Indochine en 1945-46 et fut condamné en 1967 puis vendu pour être démoli.
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